6 août 2007

Emma peel, Queen of Sins

"Où l'on voit Steed rejoindre le Club de l'Enfer et Emma devenir la Reine des péchés" : tel est le sous-titre de l'épisode "A touch of brimstone" ("Le club de l'enfer") (1966). Un épisode légendaire de la série, Mme Peel revêtant un minimal costume de dominatrice pour affronter des méchants encore plus déjantés que d'habitude.

Corset ajusté, collier à pointes, bottes lacées, dessous échancrés, fouet et serpent... tout est fait pour surérotiser un personnage au potentiel sensuel déjà confirmé : "Peel" pour "peau", "Emma Peel" pour "Man appeal" (séduction de l'homme).

L'intrigue de "A touch of Brimstone" tourne autour du "Hellfire Club", reconstituant les fastes sulfureux de l'époque du Roi George, siège d'une bande de comploteurs visant ni plus ni moins à renverser, voire à pulvériser dans une explosion le gouvernement de sa Majesté. Alors que Steed devient membre du club, la belle Emma, droguée par les ignobles maîtres des lieux, se coule dans le rôle de la Reine des Péchés, lors d'une nuit d'"orgie".

Un brin osée dans l'univers de la télé familiale des années 60, isn't it ? Mais les Britanniques ont bravement relevé le défi, la scène où la Reine des péchés use de son fouet étant quelque peu censurée (mais pas celle où elle affronte l'infâme Cartney lui aussi armé dun fouet, allez donc comprendre...).

Est-il besoin de préciser que "A touch of brimstone" (une touche de soufre) fut banni des petits écrans américains ?.. En fait, "The Avengers" donna souvent la migraine aux censeurs d'Outre-Atlantique.



Parmi les nombreuses scènes marquantes, l'affrontement final de la dominatrice avec un étrange adversaire, entre clown et acrobate funèbre...

"A touch of brimstone" constitue un sommet dans l'esprit de subversion de "Chapeau melon et bottes de cuir" (à fond dans les années 60, rappelons-le). Scénaristes, acteurs et réalisateurs n'ont pas dû s'ennuyer. Et nous non plus.

"English site : The Avengers forever

1 commentaire:

Nyarlathotep a dit…

ah la suivre en enfer... c'est ou, l'inscription au club ?.;