29 décembre 2008

Alanis Morissette versus Rap macho-bimbo

"Ils disent que je suis réellement sexy, les garçons, ils veulent me ..., Ils se tiennent toujours près de moi, ils dansent toujours près de moi, Ils veulent frôler mon postérieur, regarder mes rondeurs, Tu peux regarder, mais pas toucher, sinon, je vais faire un drame". Telles sont les paroles d'un tube rap des Black Eyed Peas dont le refrain célèbre l'attraction irrésistible des "humps", des rondeurs de Fergie, la chanteuse du groupe.

Alanis Morrissette en a tiré une parodie savoureuse, sur un lent, très lent tempo. Elle met ainsi en valeur, si j'ose dire, la vacuité convenue du texte et prend un plaisir manifeste à casser les clichés du genre, dans un univers résolument "cheap" (versus le "bling-bling" coutumier des rappeurs).

"My humps", par Alanis Morissette, une vidéo anti-lieux communs du show-bizz, pour finir l'année en beauté.


Pour que le plaisir soit complet : le clip original et non distancié de "My Humps", par The Black Eyed Peas.


Aucun commentaire: