26 octobre 2008

Bardot, la Star et le Solex

Bardot, superbe dans sa maturité, et le Solex, désuet. Deux grands symboles français rassemblés sur la photo, en 1971.

Deux, trois ans plus tard, Brigitte Bardot quitte l'univers du vedettariat mondial, soudain consciente du vide intense qu'il recèle. Et le Solex cède la place aux scooters japonais.

La star incontestée, le deux-roues-fétiche des années 50 et 60 ont fait leur temps. En ce début des années 70, c'est leur fin de règne.

Ce cliché symbolise la fin d'une époque. Le basculement d'une transgression mesurée, d'une économie de vie, à la jouissance et à la consommation sans limite des années 70. D'abord aspiration diffuse d'une jeunesse sur-majoritaire dans une société économiquement développée mais socialement figée, puis simple mécanisme économique et marketing.

Restent deux icônes, celle de "Bardot" étant définitivement associée à l'image de la femme, de la femme française, quelles qu'aient été les péripéties des années suivantes.

La réalité passe. Les symboles restent.
Thierry Follain


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