Le personnage de "Mme Peel", Emma Peel, irrigue l'âge d'or de la série, de 1965 à 1967, où l'esprit chic et choc des sixties peuple chacun des épisodes, qui évoluent dans des univers épurés, entre fantastique et science-fiction, humour anglais, surréalisme en prime. La voie a été timidement ouverte, lors des deux saisons précédentes, par Honor Blackman, alias "Cathy Gale" (tout comme Diane Rigg, elle a été "James Bond girl").
Le "Chapeau melon et bottes de cuir" de cette époque ne respecte absolument rien, et surtout pas les séries américaines, telles "Mission impossible", qu'il pastiche allègrement. Les épisodes sont hantés par savants fous, haute société pervertie, villageois glauques, espions machiavéliques, plantes "aliens' carnivores, héros réduits à la taille de poupées, automates tueurs, et autres ennemis invisibles... Dans un contexte visuel tout à la fois impressionniste et épuré, le chapeau melon et les costumes "Saville Row" de Steed trouvent leur répondant dans les tenues osées d'Emma, souvent créées par le couturier John Bates... sans oublier les incontournables bottes. La complicité manifeste entre les deux acteurs fait le reste.
Phrase-culte : "Mrs Peel, we are needed."
"The Avengers" est né de la rencontre rare entre expérimentation narrative et graphique, humour, action et grand public. Pas sûr que ses épisodes seraient programmés de nos jours en "prime time" sur les châines hertziennes de notre beau pays...
1 commentaire:
Un autre site francais intéressant sur la série : Le Monde des Avengers :
http://perso.orange.fr/theavengers
Enregistrer un commentaire