17 mars 2007

Les bontés de Madame

Vraisemblablement inspiré par l'assassinat de leurs patronnes par les sœurs Papin en 1933, Jean Genet écrivit "Les Bonnes", mise en scène pour la première fois par Louis Jouvet au Théâtre de l'Athénée, en 1947. Cascadante, brillante, prenante, cette pièce explore l'univers clos de la névrose ancillaire, née du rapport ambigu, étouffant entre dominante et dominées.

Madame (elle caresse la robe de velours rouge)
… Ma belle "Fascination". La plus belle. Pauvre belle. C'est Lanvin qui l'avait dessinée pour moi. Spécialement. Tiens ! Je vous la donne. Je t'en fais cadeau, Claire !

Solange :

Madame est trop bonne. (A Claire.) Vous pouvez remercier Madame. Depuis le temps que vous l'admiriez.

Claire :

Jamais je n'oserai la mettre. Elle est si belle.

Madame :

Tu pourras la faire retailler… Telles que je vous connais, je sais qu'il vous faut des étoffes solides. Et toi, Solange, qu'est-ce que je peux te donner ? Je vais te donner… Tiens, mes renards.

Madame :

… Enfin. Vous avez de la chance qu'on vous donne des robes. Moi, si j'en veux, je dois les acheter …

………………………………………….

Claire :

Nous adorons Madame.

Madame :

Et vous avez raison. Que n'ai-je pas fait pour vous ?

Claire :

Madame nous a vêtues comme des princesses. Madame a soigné Claire ou Solange, car Madame nous confondait toujours. Madame nous enveloppait de sa bonté. Madame nous permettait d'habiter ensemble ma sœur et moi. Elle nous donnait les petits objets dont elle ne se sert plus. Elle supporte que le dimanche nous allions à la messe et nous placions sur un prie-Dieu près du sien.

Madame (en coulisse) :

Ecoute ! Ecoute !

Claire :

Elle accepte l'eau bénite que nous lui tendons et parfois, du bout de son gant, elle nous en offre !

Madame (en coulisse) :

Le taxi ! Elle arrive. Hein ? Que dis-tu ?

Claire (très fort) :

Je me récite les bontés de Madame.

Madame (entre, souriante) :

Que d'honneurs ! Que d'honneurs… et de négligence. (Elle passe la main sur le meuble) Vous les chargez de roses mais n'essuyez pas les meubles.


Les Bonnes - Jean Genêt - Folio

Photo : "Les Bonnes" par la Troupe "Sacré Théâtre", mise en scène de Ralph Yarrow - 2001
Actrices : Dani Limon, Claudine Tourniaire



Aucun commentaire: