5 avril 2007

Success story : New York Condoms

En matière de santé publique, comme en d'autres, séduire, c'est convaincre. Lancés le jour de la Saint-Valentin pour enrayer la propagation du sida, les "New York Condoms" ont joué la carte de l'identité culturelle, celle du "subway". Succès total de la campagne : au 15 mars, 5 millions de préservatifs avaient été distribués !

New York, c'est 8,2 millions d'habitants... dont 100 000 séropositifs ou malades du sida. Engagée dans un programme de distribution de préservatifs gratuits d'1,5 million de dollars, New York City a lancé un package de condoms au look familier, celui du subway, le métro local. Des volontaires en ont distribué des centaines de milliers le jour de la Saint-Valentin (sic).

Le Cardinal Edward Egan (New York) et l'évêque Nicolas DiMarzion (Brooklyn) ont protesté contre cette action, qui, pensent-ils, "constitue une faille grave au développement moral de notre communauté", et encouragent "une activité sexuelle inappropriée en submergeant nos quartiers de préservatifs".

Cette campagne bien emballée n'en a pas moins rencontré le succès : 5 millions de NYCondoms avaient été distribués mi-mars (soit deux par New-Yorkais adulte).

Comme quoi, en matière de prévention sur les pratiques sexuelles, la séduction, la référence communautaire peuvent efficacement relayer les messages d'alerte...


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