16 juin 2007

Night shift

Rien à voir pourtant, mais cette photo m'évoque "Night shift" de Siouxsie and the Banshees.

Sa meilleure interprétation, à la montée lente et intense, figure sur le Live gothico-psyché "Nocturne". Porté par la guitare stratosphérique de Robert Smith, oui The Cure, qui fut "Banshee" deux ans durant. Enregistré au Royal Albert Hall en 1983. Indeed.

Je l'ai vu, entendu en un lieu moins prestigieux, l "Exo 7", salle de 400 places (debout) nichée au find fond de la Rive gauche rouennaise, alors prolétaire. Les tournées new-wave cold-wave en France commençaient là. Légende : si ça passait avec le public rouennais, ça passerait partout ailleurs.

Avantage : proximité immédiate du spectateur avec la Reine des nuits troublées et le Roi des Corbeaux. Désavantage, d'après témoins : une heure de musique en moins qu'au concert parisien du lendemain. C'est la vie.

"Nocturne", reste un apogée Live de la Gothic Queen. Qui vit maintenant dans le sud de la France, et poursuit son duo à la ville et à la scène, "The Creatures", avec Budgie, batteur des Banshees.

Ah oui, "The Creatures", vus à Paris, à la Loco, fin des années 90. Loco pleine à craquer, et ce n'est pas une image, de jeunots du même âge que ceux qui planaient sombrement sur Siouxsie dans les glorieuses années 80. Plus "world" que "cold", plus que jamais la présence et la classe.

"Siouxsie" devrait sortir un album prochainement.

Site sur Siouxsie and the Banshees…

Aucun commentaire: