Elles ont moins de 45 ans, elles s'inquiètent pour la guerre en Irak, l'égalité des salaires, la sécu, l'éducation. Elles représentent 25% du corps électoral américain. Ce sont les "femmes célibataires anxieuses", électorat potentiel pour le futur candidat démocrate. Qui sera peut-être Hillary Clinton.
D'après un sondage de l'ONG "Women's Voices : Women vote", les femmes célibataires américaines de moins de 45 ans constituent un réservoir de voix démocrates pour les Présidentielles de 2008. Majoritairement blanches (64%), mobiles, peu diplômées (14%), elles attendent du nouveau Congrès et du futur Président l'écoute et le changement.
Baptisées "Single anxious females" par Ann Lewis, conseillère d'Hillary Clinton, elles ont quatre préoccupations majeures : la guerre d'Iraq, les prestations sociales (prénatales, en particulier), l'égalité des salaires hommes-femmes et l'éducation (le coût élevé des études universitaires).
Si la "soccer mom", mère de famille fan de football américain (et de son fils footballeur), caractérisait l'électorat des années Clinton, le "Nascar dad", amateur de courses de stock-cars, les années Bush, les "femmes célibataires anxieuses" pourraient bien constituer un enjeu capital pour la prochaine présidentielle.
Hillary l'a bien compris : elle a déjà donné des conférences de presse sur les "Women on their own" dans plusieurs états.
D'un clic, le site de Women's Voices, Women's Vote
photo : Michael Maloney
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire