J'ai fait connaissance avec 16 Horsepower au coeur d'une Fnac, pas la plus "musicale", celle de La Défense. Casque sur les oreilles j'ai été impressionné par la musique sombre, fiévreuse de l'album "Sackcloth'n' Ashes", cette voix torturée, cet art instrumental raffiné.
Depuis, je les ai vus deux fois en concert, menés par David Eugene Edwards. Ce chanteur, auteur-compositeur, guitariste, banjoiste, etc, passionné de folk-music américaine (au sens noble), est le petit-fils d'un pasteur-prédicateur nazaréen qui l'a profondément marqué, comme en témoignent ses textes.
Etre au premier rang était avec lui, avec eux, une expérience inoubliable, car cet homme est littéralement "possédé" par la musique. Bellement accompagné par Pascal Humbert (bassiste, co-fondateur) et Jean-Yves Tola (batterie), ex-membres de "Passion Fodder", groupe rock français.
16 Horsepower, ce fut une intense rencontre franco-américaine, dans le cadre du "Denver sound". Et aussi, à mon avis, un acte artistique dont l'intensité et la profondeur planaient bien au-dessus de son jeune public.
David Eugene poursuit sa route musicale avec son projet solo Woven Hand.
Pascal Humbert et Jean-Yves Tola ont, quant à eux, créé le duo Lilium, riche de 2 albums, à ce jour.
La voici en "live", contexte idéal pour s'imprégner de l'art tourmenté de David Eugene...