21 janvier 2007

Conversation à deux

Hillary Clinton, Ségolène Royal… deux femmes engagées dans la course présidentielle, dans leurs moyenne et grande puissances respectives. Interrogation : existe-t-il une façon "féminine" pour faire de la politique ? Il semble bien que oui, l'une et l'autre invitant leurs concitoyens à dialoguer, à leur apporter leurs idées pour bâtir un pays et un monde meilleur.

Ségolène (Toulon – 17 janvier 2007) :

" … nous nous écoutons, nous nous parlons, nous bâtissons, nous construisons un diagnostic partagé des difficultés que vivent les Français, pour parler juste et ensuite pour agir juste... Les Français en ont assez des discours politiques de mensonges tenus au plus haut niveau… "

Hilary (Annonce de la création de son comité pour la candidature – 20 janvier 07)

" Alors, parlons, bavardons, engageons le dialogue sur vos idées et les miennes, parce que le dialogue avec Washington a plutôt été à sens unique jusque-là, vous ne trouvez pas ? "

Si elle met l'accent sur la protection sociale, Hillary souhaite cependant la renaissance du rêve américain, trahi par les années de présidence Bush : qui que l'on soit, d'où que l'on soit, avoir la garantie d'une vie heureuse pour sa famille, tant que l'on travaille dur et respecte les règles… Ségolène, quant à elle, ne peut échapper au tropisme de gauche : redonner sa place à la puissance publique

Ne préjugent-elles pas des réponses que sont supposés apporter les citoyens français et américains ? A moins que le suspense quant au contenu de leurs contributions soit ténu...

Aucun commentaire: