22 janvier 2007

" Doing-a-lynndie "

Nouveau "trend" anglo-saxon, le "Doing-a-Lynndie" consiste à imiter les attitudes prises par Lynndie England, lors des séances d'humiliation de prisonniers irakiens à la prison d'Abou-Graïb. Diffusées sur le web, ces nouvelles images enfouissent peu à peu le sens des scènes originelles.

Les photos de Lynndie England en action n'ont pas seulement suscité l'émotion (ce moteur majeur de l'opinion publique mondiale) ou la réprobation. Comme tout événement médiatisé ou webisé, elles ont acquis leur propre valeur d'images, leur autonomie.

Plus que jamais, le media est le message et porte son propre sens, déconnecté des éléments de causalité, de réflexion, de compréhension et d'humanité. L'attitude prise par la jeune femme sur un des clichés scandaleux a ainsi lancé un jeu de mime, de pastiche dans le monde anglo-saxon (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie).

C'est le "Doing-a-Lynndie"... Sa pratique semble exiger une dose d'alcool équivalente à celle absorbée par la perpétratrice originelle. En diffusant, infusant ces images, la Toile génère des séances photos à l'infini, jusqu'à l'oubli du fait originel.

Aucun commentaire: