16 novembre 2006

S1m0ne : quand la fiction dépasse la fiction

Dans "S1m0ne", le réalisateur Andrew Niccol pousse au désespoir son personnage, le réalisateur Viktor taransky. Menacé d'être viré par sa productrice d'ex-épouse, il se pense sauvé par "Simulation One", mystérieux et révolutionnaire procédé de création de personnages virtuels. Naît ainsi "S1m0ne", star entièrement née des microprocesseurs, animée par le metteur en scène sur le principe de la simulation mimétique.

Cette fiction de 2002 ne fait vraisemblablement que précéder la réalité. Acteurs et actrices des productions à gros budgets sont déjà des pions, des éléments encore indispensables d'un process de création qui fait plus appel à la mémoire des ordinateurs qu'à la prise de vue réelle.
Les idoles virtuelles trouve- ront-elles, comme dans "S1m0ne", un public pour les adorer ? C'est vraisemblable, si l'on en juge par le succès d'une telle créature synthétique au Japon. Il leur manquera cependant les rumeurs de conduite en état d'ivresse, d'adultère, de prise de drogue, les photos de plage prises au téléobjectif par les paparazzi... Tout ce côté "trash", faillible, qui nourrit l'attraction perverse, voyeuse, ambigue des masses ébahies.

  • D'un clic, Synopsis et photos sur "Allo Ciné"
  • Aucun commentaire: